Business modèle nouvelle génération: le manuel pratique pour entrepreneurs, dirigeants… (résumé partie 2/2)

Avant de lire cette deuxième partie du résumé « Business model generation », je vous conseille de lire la présentation du livre ainsi que les paragraphes I et II du résumé situés ICI.

III) Evaluez votre stratégie avec l’aide de la cartographie

a) Evaluez votre environnement
L’auteur propose une grille d’analyse de votre environnement. Pour chaque élément ci-dessous, demandez-vous en quoi leur évolution future pourrait vous nuire ou vous servir (puis notez vos analyses)!

  • Forces en présences dans le secteur (concurrents, nouveaux entrants, produits de substitution, fournisseurs et autres acteurs, parties prenantes et actionnaires)
  • Forces en présence sur le marché (éléments modifiant les perceptions de vos clients, définition des principaux segments du marché, les besoins du marché, combien cela coûte pour un client d’aller vers votre concurrent, ce qui compte le plus aux yeux de vos clients…)
  • Tendances clés (technologiques, légales, sociétales et culturelles, économiques)
  • Forces macro-économiques (conditions de marché mondiales, marchés des capitaux, ressources naturelles, infrastructures économiques)

NB: cela rappele un peu les 5 forces de Porter :)
Le livre fournit également une liste de questions à vous poser pour évaluer votre entreprise sur chacune des 9 briques. Je vous invite à vous reporter au livre si vous souhaitez mener cette démarche en détail.

b) Evaluez votre business modèle
Identifiez vos forces, vos faiblesses, les opportunités et les menaces (le SWOT classique! ). Faites la même chose pour chacune de vos 9 briques. Le livre liste 6 pages de questions à vous poser! :) Je vous invite à vous reporter au livre si vous souhaitez mener cette démarche en détail.

c) Créez de nouveaux marchés
Cette approche correspond à celle présentée dans le livre « Stratégie Océan Bleu ». Pour cela:

  1. ELIMINEZ des facteurs sur lesquels votre industrie s’est toujours battue
  2. REDUISEZ des facteurs pour les amenez sous les standards de l’industrie
  3. ELEVEZ le niveau de certains facteurs pour les mettre au-dessus du niveau de votre secteur
  4. CREEZ de nouveaux éléments qui n’existaient pas dans votre offre
  5. Puis ADRESSEZ vous à un nouveau segment de clientèle.

Prenons l’exemple du cirque du Soleil, qui présente ses spectacles dans le monde entier, suite à un changement stratégique!
Ils ont voulu se démarquer du cirque traditionnel pour se développer; voici comment ils ont appliqué la méthode:

  • ELIMINER les coûts trop élevés (animaux, stars du cirque, etc.)
  • REDUIRE le côté humoristique et les dangers du cirque (acrobaties etc.)
  • ELEVER: ils ont décidé de faire de chacun des déplacements du cirque un événement! Ils ont renforcé le caractère unique et éphémère de leurs spectacles.
  • CREER des thèmes pour chaque spectacle, dans un environnement élégant et en y ajoutant une dimension artistique. Mais le spectacle reste tout de même sous un chapiteau traditionnel!
  • NOUVEAU SEGMENT: le cirque a visé les fans d’opéra, de théâtre à la recherche de nouveaux spectacles. Le cirque du Soleil a délaissé le coeur de cible traditionnel du cirque, à savoir les familles. Ils ont ainsi pu augmenter leurs tarifs et baisser leurs coûts. D’où le succès rencontré!
Le succès fulgurant de la Wii s’explique aussi de la même manière!

NB: Cette méthode peut également être appliquée à chacune des briques de votre business modèle et notamment aux briques suivantes: relation client et canaux de communication… ce qui peut vous donner des idées pour innover en terme de webmarketing ou présence sur les médias sociaux…

d) Gérer plusieurs business modèles dans une même entreprise
L’auteur aborde également plusieurs situations pour intégrer de nouveaux business modèles dans une entreprise existante. Il est parfois mieux de donner une totale autonomie à la nouvelle équipe que de trop s’appuyer sur la structure existante. C’est en prenant de l’autonomie par exemple que Nespresso a réussi à décoller… pour générer aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars, soit 2% du Chiffre d’affaires du groupe Nestlé!

IV. 5 étapes pour mettre en place de nouveaux business modèles dans votre entreprise

La plupart des entreprises se lancent dans une démarche de « Business Model Innovation » dans les cas suivants:

  • satisfaire de nouveaux besoins
  • introduire de nouvelles technologies, produits, services
  • améliorer leur business modèle
  • créer un nouveau marché
  • endiguer une perte de parts de marchés (en cas de crise)

Voici comment mettre en place cette démarche dans votre entreprise:

1. Mobilisez un groupe représentatif de votre entreprise
Il convient de regrouper des personnes de toutes les divisions, des séniors, des jeunes,…
Faites attention à ne pas surestimer les idées préconçues que vous avez et les premières bonnes idées.

2. Analysez votre marché
Pour cela utilisez les méthodes fournies dans les paragraphes II et III de ce résumé.
Faites attention à ne pas faire trop d’analyses, car vous pourrez faire dire aux chiffres ce que vous voulez! Et méfiez vous des analyses qui servent uniquement à justifier une idée préconçue! Cela n’a pas que des avantages!

3. Imaginez de nouveaux modèles
A partir des méthodes présentées dans les paragraphes II et III, faites un programme pour votre atelier. Si jamais vous trouvez de bonnes idées immédiatement, cherchez tout de même de nouvelles idées pendant un certain temps. Vous pouvez également faire appel à un consultant externe pour animer cette démarche.
En début d’atelier, pensez à identifiez des critères pour évaluer vos nouveaux business modèles.
> Identifiez entre 5 et 10 nouveaux business modèles, avant d’en choisir un pour aller plus loin.

4. Mettez en place le modèle que vous préférez
Commencez par des prototypes, des versions d’essai, mais produisez quelque chose! Les étude de marché c’est bien, mais rien ne vaut un premier prototype à petite échelle! Puis accumulez un maximum d’avis de la part des premiers clients… et affinez votre modèle!

5. Lancez votre modèle à grande échelle

Remarques:
Le cas des associations; si vous êtes dans une association, vous pouvez analyser votre modèle à l’aide des 9 briques et cartographier le business modèle. Vous pourrez y rajouter 2 briques:

  • coût social et environnemental
  • bénéfice social et environnemental

Comment pitcher avec la cartographie:
Suggestion: Lors d’une présentation, vous pouvez dévoiler progressivement les 9 briques de la cartographie en racontant une histoire. Commencez par la présentation des clients par exemple.

Comment intégrer un nouveau business modèle dans une organisation existante: Vous devez veiller à ce que le nouveau business modèle ou le nouveau projet soit en cohérence avec chacun des éléments suivants:

  • Votre stratégie à moyen terme: si vous souhaitez une croissance de 20% vous devez refléter cela dans votre business modèle
  • La structure de l’entreprise: votre nouveau business modèle est-il compatible avec la structure actuelle? (type d’organisation, hiérarchie, etc.)
  • Vos processus: quels flux d’information, quels processus sont requis par votre nouveau business modèle?
  • La motivation des personnes: ce qui motive vos employés dans votre entreprise actuellement sera encore valable avec le nouveau modèle?
  • Compétences: est-ce que votre nouveau business modèle requiert de nouvelles compétences? Comment les mettre en place?

Aller plus loin:
Pour vos séminaires ou ateliers de travail, vous pouvez télécharger la cartographie vierge à compléter, en grand format, pour pouvoir y coller des post-it.

Il existe également l’application iPad pour y formaliser vos idées de business.

Et vous, avez-vous une méthode pour innover?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *