Mieux que Google?!… trouver l’info qu’il vous faut avec Pearltrees

[Article mis à jour le 21 janvier 2012] La startup Pearltrees a fait beaucoup parler d’elle et se développe à grande vitesse : elle a dépassé la barre des 200 000 inscrits en septembre 2011.
Pearltrees devient progressivement incontournable pour effectuer des recherches. Voici dans quels cas l’utiliser et comment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Pearltrees permet de rassembler et organiser, sous forme de perle, tous les liens que vous aimez sur le web!

ça vous est déjà arrivé d’être déçus par les recherches sur Google? Et bien essayez Pearltrees ! Je vous conseille Pearltrees particulièrement pour toutes les recherches exploratoires et qualitatives, pour lesquelles il n’y a pas 1 seule bonne réponse (par exemple, découvrir des points de vue complémentaires et se faire une idée sur un sujet d’actualité; en 30 minutes, j’ai pu clarifier ma compréhension de la crise grècque par exemple; j’utilise également Pearltrees pour des benchmarks, etc.)

Pour effectuer une recherche, suivez ce lien (pearltrees) puis créez-vous un compte (néanmoins, vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte si vous souhaitez uniquement chercher de l’information; je vous conseille tout de même de le faire pour pouvoir collecter vos liens et profiter pleinement de l’outil :) ).

Par exemple, si vous cherchez des infos sur les « tendances web 2012″, tapez votre recherche dans la barre en haut à droite. Ensuite, déplacez-vous avec les flèches pour accéder à l’ensemble des résultats. Voici le résultat obtenu :

Ensuite, promenez-vous au gré des perles et cliquez sur « intérêts voisins », dès qu’une perle vous plait, pour obtenir des suggestions similaires.

Un des gros avantages de Pearltrees par rapport à Google est que plusieurs résultats sont affichés sur la même page; le gain de temps peut être considérable.
Par ailleurs, si vous allez sur des pearltrees d’experts, vous pourrez bénéficier de leur expertise dans le classement des sujets (il faut pour cela qu’ils aient pris le temps de bien classer leurs perles… ce n’est pas encore mon cas ;).
Enfin, le dernier gros avantage et d’avoir un indice sur le nombre de personnes qui ont aimé un contenu donné; cela peut vous orienter dans votre recherche: la taille du cercle bleu correspond au nombre de personnes qui ont compilé/ aimé un lien donné.

L’inconvénient de Pearltrees (mais c’est aussi ce qui fait son charme), est de proposer une navigation et des fonctionnalités totalement innovantes (suivi d’actualités, modalités de tri,…); donc cela peut prendre un peu de temps avant d’en tirer tout son potentiel. Mais l’investissement vaut le coup…
Il n’est pas possible également de trier par date, il faut visualiser les pages web directement pour cela,… mais bon je n’ai pas été gêné plus que cela à ce stade.

NB : pour aller plus loin avec Pearltrees, n’hésitez pas regarder les tutoriels fournis sur le site et surtout, installez l’extension Pearltrees sur votre navigateur web pour pouvoir à tout moment partager vers Pearltrees un lien qui vous plait.

NB2 : pour la petite histoire, Pearltrees est une startup française et sera peut-être le nouveau Facebook, le nouveau Twitter ou le nouveau Google. C’est une histoire à suivre… :)

Et vous, êtes-vous satisfaits de vos recherches sur Pearltrees ? Et de Pearltrees en général ?

 

13 réflexions au sujet de « Mieux que Google?!… trouver l’info qu’il vous faut avec Pearltrees »

  1. Excellent article qui m’a donné envie de me replonger dans Pearltrees où je m’étais inscrit il y a quelques mois… mais dont la prise en main difficile m’avait rebuté. Pearltrees permet en effet de faire des recherches thématiques intéressantes, de façon alternative, par rapport à des requêtes Google ‘classiques’. Usage intéressant au niveau professionnel.

    • Merci pour le retour!
      Si tu trouves d’autres usages ou cas d’utilisation pertinents de Pearltrees, n’hésites pas à m’envoyer un petit mail ou laisser un commentaire… ça m’intéresse :)

  2. Salut Éric, après avoir lu cet article très intéressant d’un bout à l’autre, je me suis inscris à Pearltrees.

    J’ai testé un peu et j’adore déjà, c’est simple et intuitif!

    Par contre, je ne comprend pas encore toutes les fonctionnalités surtout au niveau des recherches, j’ai eu un peu de difficulté à te trouver.

    Il serait peut-être bon d’ajouter cela à ton excellent article.

    Ton blog est très intéressant, je viendrai lire les autres articles bientôt.

    Salutations

    Gino

    • Salut Gino, merci pour ton retour!
      Quelles difficultés as-tu rencontrer au niveau de la recherche? si tu parles de la recherche de personnes, effectivement, le mieux est de connaître le pseudo de la personne! J’ai pris le même que mon profil twitter… merci pour ton commentaire sur pearltrees également!
      N’hésites pas à partager aussi, si tu trouves d’autres difficultés particulières sur pearltrees ou si tu trouves que pearltrees est particulièrement intéressant dans des cas précis… :)
      Je ferai peut-être un article à l’occase sur les différentes utilisations de pearltrees…
      Au plaisir,
      Eric

  3. L’interface de Pearltrees me rebute énormément. Je la trouve tout simplement très lourde, trop lourde. Je vais quand même essayer d’y jeter un oeil de nouveau !

    • J’imagine que tu trouves qu’il y a trop d’infos sur la page de pearltrees? trop de « boutons »?…
      Voici comment j’utilise Pearltrees avec « légèreté » :) ça te fera peut-être gagner un peu de temps dans ta découverte de l’outil:
      1) je conseillerai d’installer l’extension (elle existe au moins pour chrome ou Mozilla); tu vas dans « Paramètres » (c’est la petite clé à molette en haut à droite) > « Extension ». Tu peux aussi y installer le « bookmarklet » mais c’est un peu moins pratique.

      Voici en quoi pearltrees m’est utile rapidement:
      a) Stocker et organiser mes liens favoris: quand je vois un site qui me plait et dont je veux garder trace, je clique sur l’extension et l’ajoute soit dans mon pearlltree, soit dans la drop zone (la barre en bas, qui permet de stocker des liens en vrac)
      je peux ensuite les organiser par thème et les partager facilement (via un lien ou en les insérant sur mon blog).
      Je trouve ça plus esthétique et pratique que les favoris de mon navigateur.

      b) Faire une recherche d’information qualitative rapide: tu lances une recherche comme indiqué dans l’article et ensuite, tu repères les bulles entourées de bleu. Ce sont souvent les liens les plus appréciés et généralement, l’information présente y est de qualité.

      c) Suivre les actualités sur un sujet qui m’intéresse: par exemple, j’aime bien découvrir de nouveaux outils de mindmapping et d’organisation. Je suis allé sur ce pearltree http://pear.ly/nfKf. Je fait un clic droit; je choisis « pick/ prendre » et je le rajoute à la racine sur mon profil. Ainsi, chaque fois qu’une personne ajoute un lien dans ce pearltree, j’en suis informé par la mention « nouveau », située sur la perle, à chacune de mes visites sur la page d’accueil. Donc c’est plutôt pratique :)

      • Salut Pierre Adrien et Éric.

        J’ai failli répondre au commentaire de Pierre Adrien, mais Éric l’a fait de main de maitre avant moi et de façon encore plus poussée.

        L’installation de l’extension dont Éric parle vient ajouter beaucoup plus de facilité à l’utilisation de Pearltrees. Je l’utilise aussi.

        Bonne chance Pierre-Adrien et merci à Éric

        Mon profil pearltrees : ginolemoine

        • Salut Gino,
          N’hésites pas à répondre la prochaine fois: en tant que nouvel utilisateur de pearltrees, tu seras mieux à même de répondre que moi! :)
          Bonne journée à toi,
          Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>