[Bonne idée] Fideo.us, une startup qui cherche des fonds

Si vous répondez « oui » à une des questions suivantes, Fideo.us peut vous intéresser.
1. Vous n’aimez pas perdre du temps pour appeler un plombier, prendre un RDV chez le coiffeur… ?
2. Vous n’aimez pas être dérangé par le téléphone en plein travail ?

1. C’est quoi Fideo.us : 

Une application iPhone qui permet de prendre RDV avec votre coiffeur, plombier, professeur à domicile,… directement via l’application mobile : Vous cherchez un professionnel, vous consultez ses disponibilités et prenez RDV sans perdre de temps au téléphone !

2. Comment Fidéo.us souhaite gagner de l’argent :
Les professionnels devront payer un abonnement pour utiliser le système de réservation dès qu’ils dépassent un certain nombre de RDV.
Sachant qu’il existe, ne serait-ce qu’en France, des millions d’auto-entrepreneurs et de commerces de proximité… Faites le calcul : le chiffre d’affaires peut vite dépasser le million ! Pour les curieux, si vous voulez quelques chiffres sur le secteur, c’est par ici, ici et ici.

3. Un projet qui rappelle de beaux succès :

  • ZocDoc a buzzé aux US en permettant la prise de RDV avec des médecins directement sur internet : ZocDoc a levé 25 millions de dollars en Septembre 2011.
  • Zaarly cartonne également pour mettre en relation des particuliers au niveau local et a levé 14 millions de dollars en Octobre 2011.
  • iDispo a levé des fonds en juin dernier auprès de stars du web pour faciliter la prise de RDV au quotidien.
  • Un service similaire pour les restaurants connait un beau succès : restopolitan, qui a levé 1 million d’euros en mars 2011.

Fidéo.us souhaite donc offrir un service similaire, qui reprend un peu chacun des projets ci-dessus. La différence ? Fidéo.us s’adresse à une population différente ! Le service est conçu pour mettre en relation les particuliers avec les travailleurs indépendants et les commerces de proximité.
Bref, l’idée est très tendance, très SoloMo (Social Local Mobile) :)

4. L’atout du projet Fidéo.us :
Billel Bara, jeune ingénieur, a déjà une expérience web et semble bien connaître la cible des coiffeurs, qui n’aiment pas être dérangés par le téléphone qui sonne en pleine coiffure. Il a créé un réseau social sur la coiffure qui regroupe plus de 25 000 visiteurs par mois et plus de 7 000 membres. Il compte également rejoindre un incubateur prochainement.

5. Plein de possibilités pour faire de Fidéo.us un service incontournable, dès qu’une masse critique d’utilisateurs est atteinte :

  • Il serait possible de faire des promos temporaires sur des prestations locales. Fidéo.us pourrait ainsi générer du chiffre d’affaires additionnel pour les commerçants.
  • Fidéo.us permettrait de recueillir des avis sur les différents prestataires. Cela permettrait ainsi aux gens de mieux choisir leur plombier…

6. Les 3 principaux risques que je vois :

  1. L’absence d’une version Android à date me semble un peu gênant (surtout pour moi qui n’ai pas d’iPhone et ne peut donc pas vraiment tester le service :) > la version Android devrait arriver en juin.
  2. Fidéo.us devra disposer rapidement d’une base de donnée solide de prestataires, pour au moins un métier type et une zone géographique !
  3. S’assurer que les professionnels utilisent Fideo.us comme système unique pour noter leurs RDV et s’assurer qu’ils soient pleinement satisfaits de l’outil…

Dès qu’un petit groupe sera pleinement satisfait du service Fidéo.us, la croissance pourra aller très vite !

7. Une fois ces risques levés, plusieurs pistes sont disponibles pour accélérer le développement : par exemple, monter des partenariats avec des entreprises qui ciblent le même type de professionnels, type Geolid …

L’appli est pour l’instant disponible en version beta sur Marseille avant le lancement national. Vous pouvez télécharger l’appli sur l’appstore.

Et vous, vous en pensez quoi de Fidéo.us? Vous y croyez ?

4 réflexions au sujet de « [Bonne idée] Fideo.us, une startup qui cherche des fonds »

  1. Un projet qui me semble particulièrement ambitieux mais tout à fait dans l’air du temps!
    Je viens tout juste d’installer l’application, je n’hésiterais pas à vous faire un retour rapidement.
    Bon courage

  2. Hello World !

    @Kamal : C’est bien une application ! :) elle est aujourd’hui disponible en Bêta test sur Marseille auprès de quelques professionnels avant le lancement national.
    Pour le financement je recherche des fonds d’investissement, des business angels et du Big Love Money :)

    @Amaury : tu peux éventuellement essayer de créer un compte professionnel de test dans la rubrique « Autres » du service. C’est toujours intéressant d’avoir un feedback sur le parcours utilisateur.

    Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon site web de présentation http://www.fideo.us

    ou me contacter à mon adresse : Billel@fideo.us

    @+++

    Billel,
    Founder @ Fideo.us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>