Trouvez une idée d’entreprise grâce à vos « frustrations »

Voilà 6 frustrations de tous les jours qui ont donné de beaux projets d’entreprise, parfois multi-millionaires !

Et oui, vos « frustrations » peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent ! Aimez-les, chouchoutez-les !

En effet, trouver une idée d’entreprise n’est pas forcément le plus dur : pensez à noter chaque jour vos petites frustrations, vos envies et celles des gens autour de vous. Chaque année de nouvelles frustrations et de nouvelles solutions apparaissent ! A vous de les identifier.

Voici 6 exemples de frustrations, issues de la vie de tous les jours, et qui ont donné de beaux projets d’entreprises, souvent multi-millionaires :

Frustration n°1 : « je veux collecter de l’argent pour un cadeau au boulot; mais c’est pas pratique, il faut avoir la monnaie, garder l’argent sur soi, les donateurs doivent trouver l’enveloppe… »
La solution : il suffit de le faire en ligne et que chacun verse l’argent sur un même compte.
Résultat : ça donne Leetchi une startup créée en 2009, qui a levé plus d’1,5 millions d’euros. Ça donne aussi Bankeez, une startup pour faciliter toutes vos collectes d’argent (associatives,…)

Frustration n°2 : « chaque fois que j’ai une idée, je la note sur un bout de papier… et puis je perds les bouts de papier. »
La solution : notez tout en ligne, sur un logiciel disponible sur pc, smartphone… Et qui se synchronise automatiquement sur tous vos outils.
Résultat : ça donne Evernote, qui regroupe près de 20 millions d’utilisateurs et a rapporté 18 millions de dollars sur la dernière année.

Frustration n°3 : « c’est toujours le bordel dans mon sac à main, j’y retrouve jamais rien. Et le pire c’est quand je change de sac ».
La solution : « je voudrais avoir tous mes trucs importants au même endroit et les transvaser facilement d’un sac à l’autre quand j’en ai besoin »
Résultat : Faites un tour sur coucoushop pour voir à quoi ressemble la solution… L’idée est très simple !

Frustration n°4 : « je suis toujours en déplacement, je travaille sur plusieurs ordinateurs, j’aimerai pouvoir travailler sur un même document depuis tous mes ordis (PC perso + iPad + iPhone + PC Pro…) »
La soluton : créez un dossier sur votre ordi qui sera synchronisé avec tous vos ordinateurs et que vous pourrez partager avec des amis.
Bref, ça a donné Dropbox qui regroupe déjà 45 millions d’utilisateurs.

Frustration n°5 : c’est la fin, du week-end entre amis… « Combien je te dois ? T’as dépensé combien ? Qui a dépensé quoi? Je dois combien à qui?… »
La solution : si chacun saisit ses dépenses sur onsedoit.fr, vous appuyez sur un bouton et vous savez en 30 secondes qui doit combien à qui.
Onsedoit.fr a été créé par un développeur sur son temps libre et compte déjà 3 000 inscrits…

Frustration n°6 : « je dois aller à la poste, au ciné, puis à la sécu… ça me saoule ! je sais pas si il y a la queue, si je vais rester coincé 1 heure ou si je vais passer en 5 minutes ».
La solution : avec le web et la participation de tous, plus de problèmes : tout le monde peut connaitre l’affluence dans différents lieux.
Jaimeattendre.com a été créé pour répondre à ce besoin et a levé 200 000 euros. Waze, qui a levé plusieurs millions d’euros, répond au même problème, mais pour les embouteillages cette fois-ci.

Bref, les petites frustrations peuvent valoir des millions… Pensez à les noter si vous cherchez une idee d’entreprise. Quand vous êtes frustré ou énervé, il y a peut-être une idée d’entreprise qui se cache derrière… et des millions à la clé ! Les petites frustrations deviendront… un plaisir ! :)
Regardez aussi les nouvelles startups étrangères sur springwise, killerstartups, techcrunch, the next web,… Ça pourra vous donner des idées.

Et vous, vous avez déjà cherché une idée d’entreprise ? ça a donné quoi ? 

NB: si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’installer Evernote sur votre téléphone : c’est vraiment pratique pour tout noter !

Crédits photo : Flickr CC Carolyn_Sewell / ParentsPstcrd_051310.jpg

7 réflexions sur “Trouvez une idée d’entreprise grâce à vos « frustrations »

  1. Plusieurs bonnes idées dans ce billet, en effet, et des découvertes aussi ! Pour ma part, j’ai testé Evernote mais j’ai remplacé son utilisation par de simples fichiers textes synchronisés avec SugarSync ou Dropbox, je trouve ça plus léger à l’utilisation.

    Et quelqu’un a-t-il déjà essayé simplenote, dans le même style qu’Evernote ?

  2. En fait ce que j’aime bien avec Evernote, c’est que je peux ajouter des photos dans mes notes, des petits messages audios… et l’intégration avec skitch a l’air rigolote, même si c’est un peu gadget. Faudra que je l’essaye.
    J’ai l’impression que la version de base de simplenote n’est pas dispo sous android pour l’instant. Faudra que j’essaie un peu plus tard… j’aurai bien fait un petit benchmark avec evernote :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *