3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine

Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ? 

Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine.

Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter

Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter ! Pour les trouver, utilisez les biographies Twitter.
NB : Pour les novices, la biographie Twitter, c’est le petit texte de description ci-dessous :

Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ? Rendez vous sur Followerwonk dans la section « search bios », puis cherchez des mots-clés « tech », « startups » ou « web »… :

Requête tapée dans follower wonk

En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Par exemple, sur les principales zones francophones, vous obtenez 418 profils Twitter qui parlent de « tech » et qui ont au moins 200 followers. Pour chaque profil, vous pourrez souvent trouver des adresses de blogs :

Liste de 418 profils twitter qui parlent de « tech » dans le milieu francophone et ont au moins 200 followers

Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. Pensez aussi à cibler les blogueurs moins influents : la probabilité qu’ils parlent de vous est plus forte.

NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc.

Vous pourrez adapter les mots-clés selon votre secteur : remplacez « tech » par « cuisine », « jeux vidéos », « mode »,… ou n’importe quoi d’autre; ça peut être très pratique aussi pour faire vos études de marché dans des nouveaux secteurs.

Technique #2. Identifiez les abonnements communs entre 3 influenceurs

Etape 1 : Sélectionnez 3 influenceurs dans le milieu « tech » et « startups » (par exemple Frenchweb, Roxanne Varza et Olivier Ezratty).

Etape 2 : Grâce à Followerwonk, listez leurs abonnements communs sur Twitter POUR DECOUVRIR de nouveaux influenceurs.
Pour ça, rendez vous dans la section « compare users » sur Followerwonk et tapez les pseudos Twitter des 3 influenceurs; vous obtenez 105 profils auquels les 3 influenceurs sont abonnés ! La plupart d’entre eux sont les influenceurs du domaine « tech » !
Ils vous en manquera forcément quelques uns, mais vous aurez déjà de quoi faire pour vos relations blogueurs ! :)

Comparaison de 3 profils twitter dans followerwonk. Cliquez sur « Followed by all three » pour découvrir les 105 abonnements communs à @frenchweb, @roxannevarza et @olivez; vous obtiendrez une bonne liste d’influenceurs « tech » ! :)
Liste des 105 abonnements communs à @frenchweb, @roxannevarza et @olivez

Pour enrichir votre liste d’influenceurs, répétez la même opération avec d’autres profils Twitter etc.

Ensuite, une fois les blogs identifiés, vous pouvez mesurer leur influence sur Alexa.com. Pour les novices, Alexa classe les sites web du monde entier de 1 à 30 000 000. Par exemple, Facebook a un rang Alexa de 1, c’est le site ayant le plus de trafic au monde.

Pour obtenir le rang Alexa d’un site, copiez-collez l’URL dans alexa.com ou ajoutez un plugin chrome ou firefox. Pour vous donner une idée, « i love startups » a aujourd’hui un rang alexa mondial de 1 173 525 et regroupe 1 800 visites par mois :

Technique #3. Consultez les listings de blogs par secteur

Pour trouver des influenceurs, consultez les listings de blogs sur technorati ou ebuzzing par exemple. Technorati est surtout américain. Ebuzzing est européen et fournit des listes de blogs classés par langue et par catégories (emploi, gastronomie, marketing, animaux, jeux vidéos,…). Consultez les listes ici.

Vous pouvez aussi chercher des listes d’influenceurs sur Klout ou trouver des listes de blogs toutes faites grâce au bon vieux Google :)

Et vous, vous avez développé vos relations blogueurs ? Comment vous identifiez les influenceurs ?

Crédits photos : marketing community

22 réflexions sur “3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine

  1. Très bon article, Followerwonk a effectivement des fonctions intéressantes. Après avoir identifié les blogueurs influents, il convient de les contacter de la bonne bannière en tenant compte des spécificités qui sont les leurs (et donc pas comme du RP Presse). Merci :)

  2. Merci pour l’article, je vais tester cela.
    Sinon, pour l’instant, j’utilise SocialBro (version gratuite) pour identifier les influenceurs en cherchant des mots-clés dans leurs infos (bio + tweets) et en regardant leur score d’influence.
    Je consulte aussi régulièrement E-buzzing pour repérer les gros blogs qui montent dans mes thématiques (guerilla marketing, etc.) et suivre les flux ainsi que les comptes Twitter des auteurs.
    Si ça peut aider :)
    Bonne journée !

      1. En effet, après test de Followerwonk, voilà ce que j’en retiens :
        – interface simple et efficace
        – les 2 fonctionnalités expliquées dans ton article sont bien disponibles mais bien sûr, les options qui permettraient de les utiliser à 100% de leur efficacité sont payantes (ex : comparer les twittos de 3 comptes te donne un tableau de parfois 3000 entrées et tu ne peux les trier par score d’influence que dans la version premium).
        – l’outil permet effectivement de trouver des twittos auxquels on aurait pas forcément pensé et je recommande presque de les ajouter en manuel (de toute façon, le follow à partir du tableau n’est pas dispo en gratuit) pour avoir les suggestions de Twitter quand vous suivez un nouveau compte (en général, ces suggestions sont à 90% intéressantes)
        Mon avis : à tester, comme SocialBro (lui aussi très limité en gratuit), et à utiliser une ou deux fois par mois pour faire le plein de nouveaux friends (après, qu’ils deviennent des followers c’est une autre histoire…).

        1. Merci pour le feedback détaillé! Effectivement, la version gratuite permet surtout de donner des idées de noms, d’identifier des personnes. Comme souvent ces personnes ont des blogs, il est ensuite possible de les contacter par un email personnalisé via un formulaire de contact ou éventuellement via d’autres réseaux sociaux (Linkedin,…), qui permettent de prendre contact avec un email d’accompagnement. Faudra que j’aille faire un tour sur SocialBro alors!

  3. Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait découvrir des outils fort intéressants et pratiques pour repérer les influenceurs d’un secteur sur la toile. Ca va bien m’être utile !

    1. je viens d’essayé de tester et ça a marché: je me suis connecté avec twitter, puis j’ai comparé les abonnés de 2 utilisateurs et j’ai effectué une recherche dans les bios. Peut être que les recherches étaient trop lourdes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *