6 sites pour trouver une idée d’entreprise

Vous voulez créer une entreprise ?

Vous n’avez pas encore d’idée ?

Voici de quoi vous inspirer : 8 sites pour trouver une idée d’entreprise…

Springwise

Une référence anglo-saxonne sur la veille des nouvelles idées à travers le monde.

Techcrunch US

Vous y trouverez toute une liste d’entreprise qui lèvent des fonds ou qui ont « fait » leurs preuves outre-atlantique. C’est souvent des projets web ou techno : si vous aimez ça, abonnez vous au flux RSS des sections « Funding and exits » et « Startups », « mobile »… mais vous risquez vite de ne pas pouvoir tout lire :)
Les flux RSS Techcrunch US, c’est par ici

HelloBiz

Site francophone de veille sur les nouvelles idées à travers le monde. Mon Petit Biz s’efforce de sélectionner des idées adaptables et pertinentes pour le marché francophone.

Whogotfunded

Site qui regroupe les levées de fonds du monde entier : idéal pour connaître les idées de demain, qui commencent à lever un peu d’argent ! Vous pouvez utiliser Whogotfunded de 2 manières différentes :

  • Consulter la base de données des levées de fonds
Recherche sur Whogotfunded.com
  • Créer un alerte par mot-clé, pays et industrie
Création d’une alerte sur Whogotfunded.com

Jaimelesstartups.fr

Revue de startups francophones, toujours bon pour être au courant des dernières idées locales.

CoolbusinessIdeas

Site de veille sur les nouvelles idées, en anglais cette fois.

IdeesdeBiz.fr

Site de veille sur les nouvelles idées d’entreprise (ajouté le 16 février 2013)

Idées de sites web

Un autre site de veille sur les idées d’entreprise. Le site se présente comme un site de veille sur les idées qui rapportent de l’argent… (ajouté le 28 mars 2013)

A suivre également :

A. Les sites d’incubateurs

Suivez les news des principaux incubateurs d’entreprises innovantes, américains ou étrangers. Par exemple : Y combinator, i-lab (Harvard) et 500 startups… Vous pourrez ensuite adapter les nouveaux concepts au marché francophone. Vous pouvez aussi suivre des incubateurs spécialisés, par exemple Rock Health dans le domaine de la santé.

Suivez aussi les blogs ou sites des incubateurs « francophones » innovants, comme Le Camping, l’incubateur HEC, l’incubateur EM Lyon,… (la liste est longue ! :)

B. Les magazine de presse « business »

Capital, Management ou Challenges consacrent régulièrement des numéros sur les nouvelles idées de business.
Exemple : « 100 startups dans lesquelles investir » sur Challenges
Exemple : « 100 nouvelles idées business pour s’enrichir » sur Capital

C. Les concours d’entreprises

Suivez de près les finalistes de concours comme LeWeb… Ensuite, à vous de dénicher les concours qui vous intéressent. :)

D. Trouver une idée d’entreprise à partir de « rien » : 5 techniques pour trouver une idée d’entreprise ou trouver une idée d’entreprise grâce à vos frustrations.

E. Participez à un Startup Week-end !

F. Abonnez-vous à « I love Startups » :)

Et vous, sur quels sites vous cherchez une idée d’entreprise ?

10 réflexions sur “6 sites pour trouver une idée d’entreprise

  1. Je me permets ce petit commentaire pour vous signaler l’existence du site http://www.vozidees.com qui permet à des porteurs d’idées et de projets de les décrire (avec ou sans clauses de confidentialité), de trouver de l’aide grâce à des accompagnateurs, de trouver un financement avec les internautes (financement participatif / crowdsourcing) et enfin, de trouver des prestataires pour finaliser.
    Toutes les idées ne sont pas portées… elles sont donc à céder et il est possible pour n’importe quel investisseur / entrepreneur de rentrer en contact avec l’auteur d’une idée pour en devenir porteur, pour l’acheter ou pour s’associer.

    1. Merci de m’avoir fait découvrir vozidées ! Je ne connaissais pas. Je vais regarder ça plus en détails : 232 idées d’entreprises à parcourir, ça promet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *