8 conseils pratiques pour votre référencement sur Google #SEO

7 conseils pour votre référencement /SEOVoici 8 conseils pratiques qui demandent peu de temps, qui ne coûtent rien, et que j’appliquerais à nouveau si je devais relancer un site :) (Google m’apporte entre 100 et 120 visites ciblées par jour, au 13ème mois de ce blog).
Bref, voici des conseils SEO pour startups et PME.

 

Comment fonctionne le référencement

Grosso modo, le référencement dans Google est influencé par 3 paramètres :

  1. Le contenu de votre site : les bons mots clés sont-ils bien placés dans l’adresse de la page, dans le titre, dans les paragraphes d’introduction, dans le texte, les noms des images,… ?
  2. Le nombre et la qualité des liens pointants vers votre site : plus il y a de liens entrant vers votre site sur le web, au mieux c’est. Et si les liens viennent de sites connus, c’est encore mieux !
  3. La qualité technique du site (pas de pages en double, site à chargement rapide, code bien écrit, etc.). Je ne suis pas technicien, c’est pour cette raison que j’ai choisi une plateforme standard type WordPress pour le site, afin d’avoir un code déjà optimisé.

Conseil n°1 : Utilisez Google Keywords pour définir les mots-clés à placer sur votre site

Google keywords vous permettra de savoir quels sont les mots utilisés dans les recherches des internautes, dans votre domaine d’activité. Ce sont ces mots que vous devrez placer sur chacune des pages de votre site, dans le titre, dans l’adresse de la page, dans le texte, les noms des images,… N’abusez pas toutefois des mots-clés de manière artificielle ! Et pensez à adapter les mots clés selon les pages.

Pour me guider dans le placement des mots clés, j’utilise également le plugin WordPressSEO by Yoast (ce plugin vous donne des recommandations SEO, notamment sur le placement des mots clés à chacun des endroits stratégiques). Il faut avoir WordPress pour profiter de ce plugin, bien évidemment :).

Conseil n°2 : Rédigez des articles sur d’autres blogs ou sites, contenant au moins un lien pointant vers votre site.

Je l’ai fait une fois sur un blog de PageRank 4.
Je m’étais également inscrit sur des annuaires de blogs du type Golden Blog Awards, paperblog, scoopeo, etc. J’avais aussi participé à quelques forums et j’ai fait 4 ou 5 échanges de liens avec des blogs sur des sujets similaires.

Il y a également des blogs qui ont mentionné « I love Startups » dans leurs propres articles, cela a dû me donner un petit coup de pouce : le blog du modérateur, Cousette Communication, Valvert, etc.

NB : C’est quoi le page rank ?  Le PageRank est l’algorithme utilisé par Google pour classer les sites en fonction de leur « qualité ». Le PageRank varie de 0 à 10. Plus vous obtenez des liens sur des sites à PageRank élevé, au plus Google vous estimera important. Quand vous commencez, ciblez des sites à page rank au moins égal à 2 pour des résultats plus efficaces !

Comment connaître le PageRank d’un site ? J’utilise pour cela le plugin SEO Quake lite sur Google Chrome. Chaque fois que je visite une page web le PageRank apparait en bas à droite.

Attention : si vous voulez que Google  prenne en compte un lien sur un autre site, ce lien doit être indexé par Google. Quand un lien n’est pas indéxé par Google, le plugin SEO Quake lite le barre. Cet outil bien pratique vous évitera de perdre du temps sur des sites où les liens ne sont pas indexés.

Conseil n°3 : Ecrivez au moins 300 mots dans vos pages et ne copiez pas de contenus déjà existants ailleurs

Si possible, écrire 300 mots minimum ! c’est un conseil donné au sein du plugin WordPressSEO by Yoast.

Conseil n°4 : Ne soyez pas pressé !

Pour ma part, les visites en provenance de Google décollent lentement. Vous pourrez aller plus vite en passant plus de temps sur votre stratégie SEO, mais soyez tout de même un minimum patient ! Par exemple, c’est au bout du 13ème mois de ce blog que je viens de dépasser les 100 visites par jour en provenance de Google.

référencement SEO-les visites en provenance de google décollent lentement

Evolution des visites en provenance de Google sur I love Startups, depuis un an

Conseil n°5 : Si vous utilisez Google Analytics, synchronisez votre compte avec les Google Webmaster tools. Cela vous permettra de connaître votre position dans les résultats de recherche Google sur CHAQUE mot clé.

Comment faire la synchronisation : Pour cela, rendez-vous sur Google Webmaster tools, ajouter votre site : j’utilise « autre méthode » avec le code Google Analytics pour ma part. Ensuite, cliquez sur « Requêtes » dans Google Analytics et appuyez sur le bouton de synchronisation en haut.

Cliquez sur "Requêtes"

Ensuite, vous arriverez sur la page contenant le paragraphe ci-dessous :

Cliquez sur « Modifier » et suivez les instructions pour synchroniser définitivement vos deux comptes Google webmaster tools et Google Analytics.
Grâce à cette synchronisation, vous obtiendrez une foule d’informations sur votre positionnement dans Google; vous saurez :
  • combien de fois votre site est apparu dans les résultats de recherches Google
  • pour quels mots clés
  • sur quelle page de résultats (1ère page, 2ème page, etc.)
  • combien de fois votre site a été cliqué sur chacun des mots clés…

Vous accèderez à ces informations en retournant dans la section « requêtes » de Google Analytics. Grâce à ces infos, vous pourrez ajuster votre stratégie de référencement si besoin !

Conseil n°6 : Mesurez le nombre de liens vers votre site

Combien de sites font un lien vers votre site ? Pour le savoir, tapez l’adresse de votre site sur Alexa.com ou sur Open site Explorer.
NB : Pour les « analystes », Open Site explorer vous fournira des informations bien plus précises !
référencement : nombre de liens en provenance de Alexa

Nombre de liens entrants sur I love Startups : cliquer sur le chiffre pour obtenir la liste des sites

Vous pouvez aussi regarder la section « sites référents » dans Google Analytics pour voir les sites qui vous amènent des visiteurs.
référencement : combien de sites vous apportent des visites

Dans Google Analytics, consultez la rubrique "sites référents"

Conseil n°7 : Pensez à créer un blog en plus de votre site

Sur un blog, vous aurez l’occasion de placer plusieurs dizaines de mots clés, plus de contenus et de le mettre à jour régulièrement. Vous aurez aussi plus de chances que des gens créent des liens vers votre site… Et tout ça c’est très bon pour obtenir les faveurs de Google.

Conseil n°8 : Assurez-vous que vos pages sont bien indexées par Google

Pour cela taper dans Google : site:nomdevotresite.com

Toutes les pages de votre site devront alors apparaitre dans les résultats. Par exemple, en tapant site:i-love-startups.com dans Google, j’obtiens 132 pages indéxées.
NB : Entre la publication d’une page et son indexation, il faut parfois attendre quelques jours.

Bref, ces conseils m’ont bien aidé, j’espère qu’ils pourront vous aider aussi. Si vous lisez cet article et êtes un expert en référencement /SEO, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires :)
NB : Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires !

Et pour vous, ça marche bien le référencement /SEO ? Vous vous y êtes pris comment obtenir des résultats ?

Crédits photo : Flickr CC SEO on a railway platform / superboreen

4 réflexions au sujet de « 8 conseils pratiques pour votre référencement sur Google #SEO »

  1. C’est du boulot de faire ça quand même.
    Je viens de terminer la création d’un site web par une agence pour ma gamme de produit chez AL, et ce sont eux qui gèrent le référencement. Je trouvais que l’addition était élevée mais je comprends mieux pourquoi.
    Biz biz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>