8 sites de formation à distance gratuits !

Des formations gratuites de qualité, dans tous les domaines, pour tous les niveaux, ça vous intéresse?

Voici 8 sites pour vous former à votre rythme, depuis chez vous, avec des professeurs de Stanford, Harvard,… !

 

NB : La plupart des sites présentés ici sont anglophones à la base, mais vous pouvez mettre des sous-titres en français sur de nombreuses formations vidéos.

1. Udacity

Fondé par un ancien professeur de Stanford, l’objectif est d’offrir un savoir gratuit et de qualité à ceux qui n’ont pas le temps et l’argent pour se payer de grandes écoles. Les cours, conçus pour du e-learning, sont disponibles quand vous voulez et vous proposent aussi des quizz, pour améliorer l’apprentissage.

Pour soutenir la gratuité du business modèle, Sebastian Thrun, le fondateur, envisage de favoriser l’embauche des meilleurs étudiants auprès d’entreprises partenaires par exemple. Bref, un modèle à priori prometteur et « équitable ». Pour en savoir plus, voici l’interview du fondateur sur Techcrunch.

Formations disponibles : Udacity souhaite s’étendre progressivement à tous les domaines du savoir. Pour l’instant, des cours sont disponibles en informatique, développement web, physique, statistique, design 3D, création d’entreprise. Les cours sont classés par niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.

Pour les créateurs de startups, voici deux formations intéressantes :

  • Web development, un module complet pour comprendre le web. Il est enseigné par Steve Huffman, fondateur de Reddit et Hipmunk, et David Evans, professeur à l’université de Virginia.
  • How to build a startup : un module enseigné par Steve Blank, multi-entrepreneur dans la Silicon Valley et intervenant à Stanford, Berkeley, Columbia,… Vous apprendrez dans ce cours des outils pour le développement commercial d’une startup.

Si vous créez une startup informatique, vous trouverez plein d’autres formations intéressantes sur Udacity !

2. Coursera

Coursera se classe dans la catégorie « entrepreneuriat social » et met à disposition du monde entier, gatuitement, des cours d’université. Vous y trouverez des cours en anglais et en français : les universités partenaires viennent du monde entier, bien que principalement américaines à l’heure actuelle.

Formations disponibles : Coursera couvre tous les domaines du savoir, des sciences sociales à la médecine, en passant par l’informatique ou la nutrition. Pour en savoir plus, visionnez la présentation du projet par Daphne Koller, fondatrice de Coursera.

Quelques exemples de cours dans la section business :

3. Stanford Online

Stanford met à disposition des cours en ligne, avec des exercices, des quizz,…

Vous y trouverez par exemple un cours sur les techniques de créativité. La charge de travail estimée est de 1 à 5 heures par semaines. Chaque semaine, un cours est posté en ligne le mercredi entre le 17 octobre et le 7 décembre 2012. Pas de soucis si vous avez loupé les premières séances, les cours restent en ligne ! Et vous recevrez un certificat si vous passez le cours, même si ce certificat n’est pas un diplôme officiel. :)

4. EdX

EdX est une initiative commune entre Harvard, MIT, l’université Berkeley et l’université du Texas. Vous trouverez des cours en ligne fournis pas ces universités.

Formations disponibles : pour l’instant, le choix n’est pas très large, mais vous y trouverez par exemple le cours d’introduction à l’informatique de Harvard. Le cours couvre une présentation des différents langages informatiques… Vous pourrez également passer des examens. Vous pouvez y aller à votre rythme, mais vous devrez finir le cours avant le 15 avril 2013. Si vous passez tous les examens, vous obtiendrez un « certificat symbolique ».

5. Khan Academy

La Khan Academy offre des cours dans plusieurs domaines (maths, économie et finance, sciences sociales, sciences dures, préparation d’examens type GMAT,…). Par exemple, pour les startups, vous y trouverez des vidéos sur les levées de fonds.

6. iTunes U

Des cours de grandes écoles et universités disponibles gratuitement.

Si vous souhaitez apprendre l’informatique en particulier (apprendre à coder!), voici quelques ressources complémentaires :

7. Le Site du Zéro

J’imagine que vous connaissez déjà. Sinon vous pouvez commencer par là, c’est une référence dans le domaine et tout est en français en plus !

8. Code Academy

Le site est très bien fait, avec plein d’exercices pour bien apprendre des langages informatiques « web » (Javascript, html/CSS, Ruby, Python).

Une révolution en marche ?

Certaines universités commencent déjà à décerner des diplômes totalement en ligne, à l’image de l’université de Phoenix, qui rencontre un beau succès. Ces initiatives risquent de bouleverser l’enseignement dans le monde, surtout si des études prouvent que l’apprentissage autonome est aussi efficace que l’enseignement en classe… à suivre !

Et vous, ça vous tente ces cours ?

Crédit photo : Flickr CC Old scholar/ -{GP}-

4 réflexions au sujet de « 8 sites de formation à distance gratuits ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>