[Energie alternative] Le chauffage au café, vous connaissez ?

Fini les bûches de bois? Obiflam crée des buches « mi-café, mi-bois » pour vos poêles, chaudières et chauffages. Pourquoi?
Le café recyclé dégage autant d’énergie que le bois… et coûte moins cher!

Bref, une énergie alternative où tout le monde gagne!

 

Obiflam a été créée par Eric Fossard, un ancien professeur de biologie. L’idée est partie d’un constat simple : on gaspille chaque jour des tonnes de café utilisé (le marc de café). Obiflam permet donc de recycler ce déchet et de le valoriser ! C’est une nouvelle filière économique qui se crée et… tout le monde y gagne :

Une entreprise locale, qui crée des emplois

Dès le début, l’entreprise démarre avec cinq employés. Le marché des granulés et poêles étant en pleine expansion, on peut prévoir un beau développement pour cette entreprise.

Les distributeurs de café se débarrassent facilement de leurs déchets

Les entreprises de distribution automatique, les bars et les hotels-restaurants produisent chaque jours plusieurs kilos de déchets de café. Obiflam a ainsi mis en place un circuit de collecte du marc de café auprès de ces entreprises. Bref:

  • ça fait des déchets en moins à gérer pour les professionnels de la restauration,
  • ça offre une matière première recyclée à prix abordable (?) pour Obiflam.

Ces bûches hybrides « mi-café, mi-bois » ne coûtent pas très cher

Voici les tarifs comparatifs des bûches 100% bois et des bûches hybrides « café-bois ». Obiflam produit également des granulés utilisables à la place des bûches. Ensuite, à vous de comparer le prix par rapport à votre consommation d’énergie actuelle…

La planète y gagne: toutes les ressources sont locales et issues du recyclage

Obiflam réduit le défrichage intensif des forêts en diminuant quasiment par deux la quantité de bois dans les bûches. Les matières premières sont locales également, de quoi diminuer les transports!

Bref, Obiflam semble promis a un beau développement ! D’ailleurs, si vous connaissez des projets similaires (énergie alternative,…), n’hésitez à les partager dans les commentaires.

Désormais, à quand le chauffage « 100% café récyclé » ?

Pour les curieux, voici une présentation du projet vue sur Télé matin:

Crédit image: Obiflam

4 réflexions sur “[Energie alternative] Le chauffage au café, vous connaissez ?

  1. Je trouve cette idée géniale : on s’appuie sur une matière produite en énormes volumes et actuellement pas réutilisée, qu’il est sans doute assez simple de récupérer en grandes quantités, pour en faire un nouveau produit. Qui va en outre permettre de consommer un peu moins de bois. C’est vraiment un chouette concept, merci d’avoir partagé cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *