10 tendances startups à suivre en 2013

Après plus de 90 heures de lecture et classement de la presse web/tech (merci Evernote!), voici 10 tendances majeures pour 2013 et 10 opportunités qui vont avec…


Tendance 1. Vers de nouvelles formes d’enseignement

Opportunités: imaginer de nouvelles formes d’enseignement plus justes, plus abordables, plus adaptées… bref, plus efficaces en cas de crise ? :)

Tendance 2. La maturation des réseaux sociaux « qualitatifs »

On peut vite crouler sous les posts Facebook et sous la masse de tweets… Comment s’informer de manière personnalisée sans être noyé dans la masse d’infos? C’est justement le défi de ces nouveaux réseaux sociaux plus qualitatifs. Des réseaux comme Scoop.it ou Pearltrees vont poursuivre leur développement en 2013: ce sont de vrais mines d’informations pour votre veille personnelle, sur des sujets précis.

Les fondateurs de Twitter (Evan Wiliams et Biz Stone) travaillent aussi sur une nouvelle startup, Medium, destinée à produire une information collaborative et de qualité. Le service est en version beta, mais les équipes améliorent l’algorithme de jour en jour. Avec Medium, vous auriez juste à vous soucier de la qualité du contenu et pas de sa promotion.

Opportunités: utiliser les API de ces nouveaux réseaux sociaux et imaginer de nouveaux algorithmes pour mieux filtrer les milliards d’informations présentes sur le web

Tendance 3. Supprimer la frontière entre commerce traditionnel et e-commerce: digitaliser les points de vente

Avant d’acheter, on s’informe sur nos PC, tablettes, téléphones, en magasin… on achète tour à tour en magasin, en ligne, sur tablette… on tweete, on emaile, on instagramme, …bref, la frontière entre expérience réelle et virtuelle devient floue. Des entreprises se développent sur le créneau, par exemple, Weblib vient de lever 700 000€ et travaille sur la digitalisation des points de vente.

Opportunités: trouver de nouveaux modes d’intéraction entre les points de vente physiques et digitaux… et mesurer l’impact de ces nouvelles solutions.

Tendance 4. Tous entrepreneurs: Fabriquez vous même, à la main… puis vendez vous même !

Il n’a jamais été aussi facile d’être entrepreneur: créez-vous un blog en 10 minutes, créez une boutique en ligne sur A little market, Etsy, Amazon, Wizishop,… fabriquez dans un Fablab ou avec une imprimante 3D. Ensuite, publiez vos créations sur web…

Vous pouvez aussi faire un petit tour sur Cousette Communication pour avoir des conseils sur la création fait main.

Opportunités: créer des services pour ces nouveaux entrepreneurs individuels, pour leur faciliter la vie

Tendance 5. Fini la possession, vive la location et le partage !

Je possède de moins en moins de choses, mais désormais j’achète l’accès à des services (Deezer, Spotify, Logiciels SAAS, etc.). Grâce à l’économie collaborative, je peux aussi louer des biens entre particuliers (voiture, perceuse, parking,…) car ça revient moins cher. Je peux aussi créer une boutique éphémère au lieux d’occuper un local à temps plein et vendre sur « le bon coin ». Bref, vive le partage !

Opportunités: que vous soyez une entreprise ou un particulier, listez tout ce que vous n’utilisez pas à temps plein (locaux, produits,…). Comment pourriez-vous en tirer quelque chose?

Tendance 6. L’évolution du marché des box: vers de nouveaux business modèles?

L’année dernière, on a vu l’essor du marché des box: j’en parlai ici en mars dernier; entre temps, le phénomène a pris une ampleur considérable. On trouve désormais toutes sortes de box dans tous les domaines.

Ce business modèle est intéressant car il permet de créer une nouvelle relation entre les entreprises et les consommateurs. Dans un style assez proche, Sampléo propose en quelque sorte des « box gratuites » en échange d’un avis consommateur. C’est ensuite l’entreprise qui paye Sampléo pour ce service.

Opportunités: créer des box avec un autre business modèle (par exemple, des boxs gratuites pour le consommateur,…)

Tendance 7. Produire local, acheter local

Je suis convaincu que l’avenir de l’alimentation sera de plus en plus local. Plusieurs startups se développent sur le créneau et lèvent de fonds (Carré de boeuf, La ruche qui dit oui, Le point Gourmet,…).

Opportunités: appliquer la production locale dans d’autres secteurs (textile, industrie, énergie,…)

Tendance 8. Objets connectés

Le frigo qui se remplit « tout seul », la serrure commandée par votre iPhone… on va continuer à en entendre parler ! Voici une petite synthèse des objets qui ont buzzé en 2012.

Opportunités: toutes les idées les plus folles! :)

Tendance 9. Analytics et médias sociaux: donner du sens aux chiffres marketing

Ces derniers mois, les levées de fonds on mis à l’honneur au moins 3 startups spécialisées sur « l’analytics social media »: Shoork, Spreadbutton et Nitrogram (spécialisé sur Instagram). « L’avenir appartient à ceux qui sauront utiliser la profusion » d’informations produite chaque jour sur le web et les réseaux sociaux.

Opportunités: continuer à créer des solutions « tout en un » pour faciliter les prises de décision marketing

Tendance 10. Du licenciement à la création d’entreprise?

Pour conclure, un coup de coeur: 25 ex-ouvrières du groupe Lejaby, licenciées fin 2011, viennent de créer leur entreprise, un atelier de haute-couture Made in France. Pour en savoir plus et suivre les avancées du projet, rendez-vous sur Lesatelières.fr.

Opportunités: créer des services pour favoriser le succès de telles initiatives…

Evidemment, ces 10 tendances sont subjectives; j’aurais pu aussi parler de biotechnologie, des avancées de la robotique, des nouveaux moyens de paiement mobile, d’open data, de quantified self,…
Et pour vous, quelles sont les principales tendances 2013 ?

Sur ce, je vous souhaite une excellente année à tous !

Crédit photo: CC 2013 New Year christmasstockimages.com/

2 réflexions sur “10 tendances startups à suivre en 2013

  1. Bonjour,
    je me permets de compléter la liste avec une initiative regroupant plusieurs tendances citées dans l’article, dont le partage de connaissance, le local et faire soi-même.
    Je suis la co-fondatrice de http://www.co-learning.fr, une plateforme de mise en relation dédiée aux ateliers de loisirs près de chez soi.
    Chacun, passionné, expert ou professionnel, peut transmettre son savoir-faire au travers d’ateliers réussissant plusieurs participants.

    Faites une pause ré-créative!

    1. Bonjour,
      Merci pour la découverte de co-learning! Très beau projet!
      N’hésites pas à me tenir au courant des avancées (nouvelles villes ouvertes,…)
      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *