6 guides pratiques sur l’écosystème startups français

Quels sont les contacts dont vous avez besoin dans l’écosystème startups français ?
Voici des cartographies, newsletters et bases de données qui recensent tous les acteurs de l’écosystème : espaces de coworking, incubateurs, concours pour startups, investisseurs, startups qui cartonnent, événements,…

 

La France contient tous les ingrédients d’un bon écosystème startups. Ces « guides » vous faciliteront la navigation dans cet écosystème bouillonnant : vous y trouverez des contacts et événements utiles pour chacune des phases de votre startup.

Tech list

Vous y trouverez la carte des acteurs de l’écosystème par ville. Les cartes sont basées sur du crowdsourcing: à vous d’y ajouter votre startup, votre espace de coworking,… (rassurez-vous, le formulaire est court !). Le service a été initialement lancé à Paris, puis à Nantes et Toulouse. Désormais, le service vient d’ouvrir à Lyon, Bordeaux…. Demandez l’ouverture dans votre ville ici si elle n’existe pas encore.

Le plus: vous pouvez chercher les startups par secteur d’activité et identifiez les startups qui recrutent.

My French Startup

C’est la base de donnée détaillée des startups françaises. Vous y touverez une liste détaillée de startups, avec l’effectif, la date de création, le secteur et la région. Le site recense déjà plus de 1 500 startups. Vous pouvez y présenter votre startup ici.
Vous y trouverez aussi une liste détaillée d’investisseurs (déjà plus de 1 400 recensés !).

Moonbar

Moonbar présente les événements et compétitions pour startups à Paris, Londres et Berlin. Comme les concours de startups sont souvent à l’échelle nationale, j’ai inséré le site dans la liste. J’espère que l’initiative s’étendra à toute la France !

Startup Digest

C’est LA newsletter historique hebdomadaire des événement startups. Historiquement, le Startup Digest est présent à Paris en France. Ce service est également disponible pour des dizaines de villes dans le monde. Néanmoins, suite au rachat par Startup Weekend, le Startup Digest prévoit d’offrir des newsletters d’événements startups dans plusieurs villes de France: surveillez les nouveautés ! Vous pouvez aussi postuler pour créer une newsletter des événements dans votre ville. Sinon, suivez les associations locales, comme La cuisine du web à Lyon par exemple, pour être au courant des événements locaux. Suivez aussi les programmes des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

Mon incubateur

Recense les incubateurs d’entreprise dans toute la France.

Guide des startups d’Olivier Ezratty

Cette fois-ci, ce n’est pas un site web, mais un guide à télécharger. Bonne lecture !

Et vous, quelles bases de données utilisez-vous pour suivre l’écosystème startups?

Crédit photos: Le post, Tech list, My French Startup, Moonbar, Startup Digest, Mon incubateur.

2 réflexions au sujet de « 6 guides pratiques sur l’écosystème startups français »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>