5 conseils pratiques pour créer un site eCommerce

5-conseils-pratiques-pour-créer-un-site-ecommerceVoici 5 conseils pratiques pour préparer et affiner le business plan d’un site e-commerce ! (quelle solution technique choisir, quelle solution logistique, comment emballer les colis,…)

J’ai listé ces points avec Stéphane, fondateur du site eCommerce Le Point Gourmet.

 


Le Point Gourmet
 propose des ventes éphémères de produits d’épicerie fine; tous les 15 jours, vous y trouverez des produits typiques des régions françaises ou des offres événementielles.

logo-le-point-gourmet

Stéphane est en plein lancement ! Bref, c’était le moment idéal pour partager des conseils e-commerce ! :)

Conseil 1. Choisissez un business modèle qui optimise vos stocks !

Selon vos moyens financiers, il peut être intéressant de choisir un business modèle qui réduit au maximum les stocks. Voici 4 business modèles possibles pour un site eCommerce:

  • La plateforme: votre travail se concentre sur la mise en relation acheteur-producteurs (c’est ce que fait Price Minister). (0 stocks)
  • L’achat sur commande ou achat groupé: vous n’achetez les produits au producteur qu’à partir du moment où vos clients ont payé. (0 stocks)
  • Les boxs: la plupart des boxs achètent les produits après la commande des clients. Cependant, vous n’éviterez pas la réception et l’emballage des produits. (stocks  à durée définie et limitée)
  • L’achat d’avance: vous achetez avant qu’on vous commande! Cela vous permet d’être ultra-réactif et d’envoyer les produits très rapidement suite aux commandes. A vous d’être vigilant et de ne pas « trop » commander.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le Business Model Canvas ou vous inspirer d’une très longue (mais palpitante! :)) liste de business modèles !

Conseil 2. Quelle solution technique pour développer votre site?

Plusieurs possibilités techniques existent pour créer un site eCommerce:

  1. Les solutions open-source, avec par exemple Prestashop, Magento, Drupal ou WordPress (et les plugins gratuits eCommerce ou Woocommerce). Pour les utiliser vous devrez toutefois savoir coder un minimum, payer un développeur ou une agence. Ces solutions sont gratuites et elles proposent parfois des modules payants déjà prêts.
    Si vous choisissez l’option « open source », nous vous conseillons Prestashop, qui offre toutes les fonctionnalités professionnelles d’un site e-commerce. Le Point Gourmet fonctionne sous Prestashop par exemple.
    Pour les sites simples, avec un nombre réduit de produits, WordPress (et ses plugins eCommerce ou Woocommerce) seront certainement des solutions plus simples et moins chères. Par exemple, le site MoveeGo de Sylvain est géré avec WordPress Woocommerce. (Merci Sylvain pour le commentaire !).
  2. Les services « tout en un » de type Wizishop: si vous avez peu de budget, aucune connaissance technique et ne pouvez pas passer par une agence, cela peut être une option intéressante. La création du site eCommerce y est gratuite et vous reversez un pourcentage des ventes à Wizishop. Des modules payants sont aussi vendus pour personnaliser votre site (design,…).
  3. Les plateformes de vente en ligne: par exemple, si vous vendez du « fait main », foncez sur Etsy ou A little market.

Conseil 3. Comment bien emballer vos colis, et à quel coût?

Vous pouvez commander vos cartons imprimés, papiers bulles,… sur Raja. Tout est livré rapidement, en 48h. Le service est flexible et fiable, même si ce ne sont peut être pas les moins chers du marché. Le service ça compte ! :)

Conseil 4. Quelles solutions choisir pour envoyer vos colis

Conseil 5. Comment faire un bon lancement: travailler les relations blogueurs…

Stéphane a lancé Le Point Gourmet en décembre 2012 auprès du cercle d’amis et amis d’amis, afin de monter progressivement en puissance. Désormais, la phase de promotion s’accélère (relations presse, réseaux sociaux, relations blogueurs, salons). Par exemple, dans le domaine culinaire, vous pouvez proposer à des blogueurs de créer des recettes avec une sélection de produits Le Point Gourmet :

Ensuite, à vous de monter des opérations blogueurs adaptées à votre secteur !

Pour aller plus loin, voici 3 techniques pour identifier les blogueurs-influenceurs dans votre domaine et quelques trucs pour bien lancer une startup. Pensez à ajouter un petit logiciel d’emailing pour que vos fans soient au courant des nouveautés!

Enfin, je vous invite vivement à vous rendre au salon du e-commerce et à consulter la liste des exposants. Vous y trouverez tous les compléments dont vous avez besoin. Voilà, vous avez déjà de quoi bien avancer votre business plan ! :)

Et vous, quels sont vos conseils pour créer un site e-commerce?

Crédits photos: Le Point Gourmet/ godhungry.com

8 réflexions sur “5 conseils pratiques pour créer un site eCommerce

  1. Pour le site de MoveeGo, je suis passé rapidement de Prestashop à WooCommerce sur WordPress.
    Prestashop est vraiment bien fait et pratique, mais pas du tout personnalisable pour qui ne sait pas coder comme un chef. Et tout est rapidement payant. Payer 45 euros pour pouvoir mettre un bouton facebook et twitter dans le menu latéral… non merci !
    Avec WordPress, on garde l’intérêt de la personnalisation gratuitement, mais faut s’y plonger sérieusement quelques heures au début.

  2. Très bon article Eric ! Et bravo pour ce référencement ! tu étais le 1er résultat dans ma requête sur les business model e-commerce.
    La partie sur les solutions technique est intéressante, et pourrais faire l’objet d’un article à lui tout seul. Je suis en plein dedans car réfléchis à un nouveau projet. Au plaisir de t’en parler.

  3. Très bon article pertinent et donnant de bonnes solutions techniques pour ma part n’ayant aucune expérience dans le e commerce, enfin un jour qui sait …
    Je rajouterais cependant l’importance de la relation post achat. Un éventuel SAV pour des produits techniques des témoignages clients…

  4. Merci pour cet article qui résume rapidement et précisément les éléments majeurs à prendre en considération. Le choix du transporteur est effectivement extrêmement important ! Pour faciliter ce choix, le comparateur d’envoi MesEnvois met à la disposition des internautes les offres proposées par les transporteurs majeurs (dont Mondial Relay !), pour un même envoi. En plus de faire des économies (puisque les tarifs sont négociés), cela permet d’opter pour la solution la plus avantageuse et qui correspond le mieux à ses besoins. Enfin, de nombreux conseils sont donnés sur les formalités douanières, sur les façons dont il faut emballer les colis, sur le suivi des colis, etc. Cela permet au plus novices de se familiariser avec ce processus …

  5. Merci pour cet article.
    Prestashop est très bien pour une petite marque, mais ne permet pas d’avoir des vendeurs avec leurs boutiques (marketplace).
    Vous parlez des logiciels open source, mais quelle est la solution technique de etsy / a little market ?

    J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de solution marketplace permettant l’ouverture de boutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *