[innovations robotiques] 12 projets bluffants (1/2)

innovation-robotique-projets-bluffants-innoroboDu 19 au 21 mars, je suis passé au salon international Innorobo, à Lyon. Entre les pitchs de startups et innovations robotiques,… voici 12 projets bluffants !

Désormais, les robots ne sont plus réservés à l’industrie, ils entrent en force dans nos maisons…

Dans cet article, vous trouverez à la fois des robots « grand public » présentés à Innorobo et quelques innovations bluffantes issues des recherches de l’armée américaine.

1. Quand les robots remplacent les services à la personne…

Depuis plusieurs années, on entend déjà parlé du robot aspirateur… qui nettoie tout seul votre appartement! Savez-vous combien de robots aspirateurs ont été vendus dans le monde en 2012? Hors Amérique du Nord, 1,3 millions de robots-aspirateurs on été vendus en 2012 (chiffres GFK). La croissance est constante depuis plus de 5 ans. Le marché décolle et les prix « baissent »! Les premiers robots-aspirateurs sont disponibles à partir de 329€ chez Robopolis. Pour les débutants, voici une vidéo qui explique le fonctionnement:

Maintenant, vous allez aussi pouvoir gagner du temps dans votre jardin: le Robomow tondra la pelouse à votre place! Ce robot tondeuse est disponible depuis mars 2013 chez Robopolis. Voici une démo en salon: la tondeuse se charge toute seule… et repart tondre la pelouse…

L’impact économique: Quand je vois à quelle vitesse le marché décolle, j’en viens à me demander quel sera l’impact sur les services à la personne. Préférez-vous payer une personne pour passer l’aspirateur, tondre la pelouse… ou préférez-vous acheter un robot qui revient moins cher? Est-ce qu’il faut s’en « inquiéter », s’en réjouir… ?

2. Les robots pour le fun… et contre l’autisme

NAO (voir ses caractéristiques techniques) est certainement le plus connu des robots humanoïdes et on ne s’en lasse pas! Il lance des freesbees, veut qu’on s’occupe de lui, dessine, reconnait son environnement… Sur le salon, il dansait Gangnam Style par exemple:

…mais il sait aussi danser autre chose:

Le robot est disponible pour les universités et une communauté de développeurs (@NAOdeveloper) qui crée des projets plutôt sympas. Par exemple, j’ai pu contrôler NAO par la pensée sur le salon. Vous mettez un casque à détection d’ondes cérébrales. Dès que votre niveau de concentration augmente, Nao marche. Quand vous cligner des yeux il change de sens. J’ai essayé, et c’est plutôt amusant!

Mais Aldebaran Robotics, la société créatrice de NAO, développe aussi des applications dans le domaine médical, notamment l’autisme:

L’impact : Les applications de NAO sont infinies: dans l’éducation, l’aide aux personnes âgées,… La robotique « grand public » ouvre de nouvelles possibilités, à voir lesquelles entreront dans nos vies quotidiennes.

3. Robocop existe vraiment…

Cela fait partie des projets de l’armée américaine, la vidéo date déjà de plus de 2 ans, mais reste très impressionante. Le robot reproduit parfaitement les mouvements humains!

Et si on va plus loin, au délà des innovations robotiques, voici le premier homme bionique, équipé de sang synthétique, d’organes artificiels… il voit, il entend,…

L’impact: si on combine la mobilité du premier robot, le réalisme du second et les avancées en intelligence artificielle, « Robocop » n’est pas loin d’exister…?

4. Un robot qui choisit ses déplacements tout seul, sur tous les terrains…

C’est toujours l’armée américaine qui est derrière ce projet.

L’impact: si un jour ces projets deviennent accessibles dans le monde industriel, les applications sont infinies… transports de matériel en zone peu accessibles, en zone de conflits,…

5. Après l’Appstore, le SmartBot store ? :)

On connaissait déjà Romo, voici désormais SmartBot (ce petit robot à roues sur lequel vous fixez votre smartphone):

OverDrive Robotics commercialise sous peu ce petit socle à roue. Cela peut paraître anecdotique, mais le potentiel est énorme: ce petit outils transforme votre smartphone en robot…. et ça ça change tout. Cette petite plateforme peut changer la vie de nombreux enfants et grands enfants. Le SmartBot détecte son environnement, détecte vos mouvements… Voici 7 exemples concrets pour utiliser votre SmartBot:

  1. Avec un adaptateur légo, vous pouvez monter vos plus belles créations Lego Star Wars et les déplacer à l’aide de l’appli télécommande sur votre smartphone (SmartBot controller/ Smart wremot App). Bref, de quoi raconter de belles histoires pour les petits et les plus grands… en mouvement!!!!
  2. Avec l’appli Sketch Me a Curve, programmez le déplacement de votre Robot en quelques clics et indiquez lui des actions à éxécuter. Il peut par exemple prendre des objets avec l’accessoire Gripper… bref, plutôt marrant !
  3. Vous pouvez dessiner avec l’accessoire Pen Adapter
  4. Vous pouvez transformer votre SmartBot en Tireur de balles en mousse avec l’accessoire Gun. De belles batailles en perspective.
  5. Vous pouvez inventer des jeux de sociétés d’une nouvelle forme, avec par exemple l’app Bot Bomb Challenge
  6. Vous pouvez prendre des photos en soirée grâce à l’appli Kipp… sans vous déplacer…
  7. Vous pouvez animer une classe et des cours pour enfant en vous appuyant sur ce petit robot qui parle… de quoi capter autrement l’attention des élèves et changer l’expérience d’une classe de cours ?

La société va ouvrir un Kit pour développeurs, afin que chacun puisse créer les applis qu’il imagine! Les possibilités sont infinies!

L’impact: pour l’instant, on n’est qu’aux babutiements, le SmartBot sera en vente d’ici quelques semaines et la plupart des applis sont en cours de développement. Le SmartBot est disponible en pré-commande actuellement. Les applications de ce petit robot sont infinies, notamment dans le domaine du divertissement, du jeu ou de l’éducation. Autre gros avantage, le SmartBot est compatible avec Android, iPhone et Windows Phone. Je suis impatient de voir comment ce robot va évoluer ! A suivre…

6. Et la lumière prends vie, chez vous…

FiveFive commercialise une lampe contrôlée par iPad. Vous pouvez programmer des ambiances lumineuses variées, dynamiques, plus ou moins colorées… grâce à une app gratuite. Vous pouvez même programmer des animations lumineuses spécifiques quand vous recevez une notifications facebook, twitter,…

L’impact: vous pouvez recréer des ambiances lumineuses chez vous pour vos soirées ou selon votre humeurs et les moments de votre vie. Le marché semble exister: en effet, Philips a déjà un objet similaire avec des possibilités plus réduites. Si la société FiveFive ouvre un accès aux développeurs, des tonnes de programmes pourront être inventés… à suivre.

La lampe sera en vente au 2ème trimestre 2013.

Pour lire la suite de l’article (partie 2/2), CLIQUEZ ICI :)

NB: Merci @vincentachille pour la super présentation Digikaapéro sur les tendances robotiques et pour m’avoir fait découvrir de nouvelles innovations robotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *