[innovations robotiques] 12 projets bluffants (2/2)

icub innovations robotiques 12 projets bluffants part2
iCub

Suite au salon international Innorobo, voici 12 projets robotiques bluffants. La première partie de l’article est disponible ici et voici la suite des  innovations robotiques qui m’ont bluffé.

7. iCub: le robot intelligent, qui apprend tout seul

On sait qu’un robot est capable d’avancer tout seul dans la nature ou sur la route. Par contre, jusque’ici les robots n’apprenaient pas tout seul…Les choses sont en train de changer… le robot iCub est programmé pour apprendre tout seul. Par exemple, il arrive à apprendre les bases du langage, à reconnaître des objets nouveaux, grâce à un cerveau artificiel simplifié. iCub parle et reconnaît les objets… voici une petit aperçu de ses capacités :

iCub sait aussi tirer à l’arc… enfin, il est en train d’apprendre et y arrive en 8 coups ! :)

L’impact économique: outre la prouesse scientifique de reproduire un cerveau à peu près équivalent à celui d’un enfant de 2 ans, des applications médicales sont possibles: pour l’apprentissage des langues et pour pousser les recherches sur les dysfonctionnements liés à la maladie de Parkinson. Plus d’infos ici sur le site de l’Inserm.

8. Smart Albert

Smart Albert un robot éducatif venu de Corée sur lequel vous devez poser votre téléphone. De nombreux jeux éducatifs sont disponibles… par exemple, vous lancez un dé sur lequel des noms de pays sont inscrits… et le robot se déplace tout seul vers le pays en question! Voici quelques exemples de jeux en vidéo:

Il existe aussi un autre robot développé sous android par la société Wittyworx. La société souhaite développer des jeux éducatifs et divertissants où l’enfant n’est plus passif, grâce à l’intéraction avec ce petit robot tout mignon. L’entreprise est en train de développer des jeux à base de cartes…

L’impact économique: le marché des jeux éducatifs pour enfants peut être impacté fortement! Ces nouveaux jouets à vocation éducative vont certainement permettre aux enfants de jouer, d’apprendre mieux tout en étant actifs! Fini le divertissement passif devant la télé?!

9. Salamandra : le robot-serpent

Voici un robot inspiré de la nature plutôt… réaliste!

10. Portez 100kg comme une plume… comme Iron Man

Ces robots d’assistance à l’effort sont développés par RB3D, une société basée à Auxerre.

L’impact économique: des applications potentielles dans l’industrie du bâtiment pour porter de lourdes charges ou pour des personnes à mobilité réduite…

11. Un oiseau robot

Développé par Festo, ce robot est autonome dans ses déplacements aériens.

L’impact économique: on peut imaginer par exemple des applications dans la surveillance de zones géographiques, tout en restant discret…

12. Un robot qui court à 28 km/ heure (18 miles per hour)

Voici un projet financé par la défense américaine/ DARPA:

Vous pouvez découvrir d’autres innovations robotiques bluffantes sur la chaîne Youtube de Boston dynamics: par exemple la puce sauteuse, BigDog qui manipule des briques, Petman qui teste une tenue haute technologie,…

Et vous, quels sont vos innovations robotiques favorites?

Crédit photo: Flickr CC / alexis.maldonado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *